Protéger sa peau contre le froid

Ce que vit notre peau en hiver

L’hiver est une saison difficile pour notre épiderme. Entre les fêtes et leurs excès et les conditions climatiques, il est difficile d’avoir un teint éclatant. Le froid qui pointe le bout de son nez dès les premiers jours de l’hiver est le principal ennemi d’une belle peau. En effet, en période de froid, la peau joue un rôle essentiel de barrière et de thermorégulation. Mais, elle subit aussi des agressions qui induisent sécheresse, sensibilités, et rougeurs.

D’un point de vue physique, chimique et biologique, notre peau constitue une véritable barrière face aux agressions extérieures. Lorsque les températures baissent, notre épiderme est exposé à des températures plus froides que celle de notre organisme maintenue constamment à 37,5°C. Conséquence, quand il fait trop froid pour maintenir la température corporelle, l’organisme diminue la température des régions périphériques et c’est pourquoi nous ressentons le froid en premier par les extrémités (peau, mains, pieds). La surface de la peau devient plus fraîche et donc plus fragile. La micro circulation s’y ralentit car à la perception de basses températures, le flux sanguin qui arrive à la peau se réduit. La peau moins bien irriguée se déshydrate alors et s’abîme. D’autre part, le film hydrolipidique protecteur s’altère avec les changements brusques de température et l’air plus sec ou humide en hiver. La peau est donc plus sensible à la déshydratation et le vieillissement accéléré.

Ainsi notre peau devient inconfortable, tiraille et perd de son élasticité. Elle réclame des soins cocooning, nourrissants et apaisants. Nous vous proposons alors quelques conseils pour protéger votre peau contre les changements climatiques de l’hiver.

Bien prendre soin de son visage pendant la saison hivernale

Passer du chaud au froid et inversement intensifie la dilatation des petits vaisseaux du visage caractérisés par l’apparition de rougeurs. On déclenche donc le plan d’urgence et on adopte des produits spécifiquement adaptés aux rigueurs de l’hiver.

1) Adaptez le nettoyage de votre peau au froid :

En hiver, le Nettoyage est aussi essentiel que durant le reste de l’année. Cependant préférez un lait onctueux ou une huile, plus riches en lipides, à votre eau micellaire ou mousse lavante afin de limiter les agressions de votre peau.

N’oubliez pas la lotion qui en plus de parfaire le nettoyage, va pénétrer plus facilement et amener de l’hydratation aux couches supérieures de l’épiderme grâce à sa texture aqueuse.

2) Renforcez la barrière hydro-lipidique avec une huile-sérum :

En période de froid, la peau se met au repos pour conserver la chaleur du corps. le renouvellement cellulaire ralentit, ce qui provoque le teint terne. Pour maintenir l’hydratation, il faut renforcer la barrière hydro-lipidique en nourrissant la peau avec des produits riches en lipides (corps gras). Les huiles-sérums sont des mélanges d’huiles végétales Bio, d’huiles essentielles et d’extraits végétaux. Elles sont idéales pour nourrir en profondeur l’épiderme, lui apporter des nutriments, et relancer l’activité cellulaire grâce aux huiles essentielles et extraits végétaux.

3) Misez sur une hydratation renforcée

Pour que la peau reste souple en hiver, optez pour des soins plus nourrissants et concentrés en actifs hydratants pour restaurer la protection cutanée dès les premiers froids et ce, quel que soit le type de peau.

N’oubliez pas de chouchouter votre corps en hiver

Caché sous des couches de vêtements, notre corps souffre du froid et des frottements et nécessite donc, lui aussi, notre attention. Ainsi en fonction de la sécheresse de la peau, il est  conseillé d’utiliser un lait ou un baume plus ou moins riche. Si vous aimez l’huile, vous pouvez également en appliquer en dessous de votre crème hydratante.

L’hiver faites attention et préférez les douches plus courtes et moins chaudes au long bain bouillant.  En effet, vapeur d’eau et chaleur dissolvent le film lipidique protecteur de l’épiderme. De plus, faîtes attention aux eaux calcaires qui agressent encore plus la peau fragilisée par l’hiver. A la sortie de la douche appliquez votre hydratant car c’est lorsque la peau est humide que les actifs pénètrent le mieux.

Mais il ne faut pas oublier qu’en premier lieu la beauté vient de l’intérieur alors en hiver, surveillez votre alimentation (acides gras essentiels, poisson gras, fruits secs….), et profitez du froid pour hiberner et faire le plein de sommeil !

Ce package vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter.